Accueil > Le recueil d’expériences > Les partenaires
Les partenaires
Confédération paysanne
La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. C’est une alternative réaliste à un modèle d’agriculture industrielle qui élimine trop de paysans et paysannes et de structures agricoles diversifiées.
Aspro-PNPP
L’ASPRO-PNPP (ASsociation pour la PROmotion des Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) regroupe des entreprises, des collectivités locales, des associations, des paysans, des jardiniers et des consommateurs. Pour tous, la préservation de notre environnement est une impérieuse nécessité. L’objet de l’association est de faire prendre conscience que nous ne pourrons pas réduire, et pour certains, supprimer les pesticides, tant que nous n’aurons pas le choix si les alternatives restent interdites. Les buts de l’association sont la recherche, la capitalisation et la mutualisation d’informations, y compris scientifiques, sur les PNPP, ainsi que leur promotion. Elle participe à la défense des PNPP et œuvre à la reconnaissance officielle de leur production, leur commercialisation et leur utilisation.
AVSF
AVSF Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Elle met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.
Grab
Créé en 1979, le Grab est une association d’agriculteurs bio et d’acteurs de la recherche et du développement de l’agriculture biologique. Sa finalité : Améliorer les techniques et les systèmes biologiques, en particulier en maraîchage, arboriculture, et viticulture et Diffuser et valoriser les connaissances produites et les innovations à l’ensemble des agriculteurs. Le Grab est la principale structure française d’expérimentation et d’expertise scientifique dédiée aux productions végétales biologiques.
FNAB
Le réseau FNAB – Fédération d’Agriculture Biologique – est le seul réseau professionnel agricole, spécialisé en agriculture biologique. Cette association née en 1978, est constituée d’une tête de réseau, de 13 groupes régionaux et de près de 90 groupes locaux. Elle compte environ 10 000 fermes bio adhérentes. La FNAB, c’est d’abord et avant tout des agriculteurs et agricultrices bio qui défendent un modèle agricole, des valeurs et le projet d’une société humaniste et solidaire.
TRAME
TRAME, tête de réseaux associatifs de développement agricole et rural, est un centre de ressources destiné à apporter un appui aux agriculteurs, salariés agricoles et techniciens impliqués dans des associations locales, départementales de développement agricole et rural.Il a pour mission de favoriser, à la fois l’autonomie et la responsabilité des personnes, la solidarité à l’intérieur de leurs groupes, d’inventer des systèmes d’entreprises performants et transmissibles, de s’approprier les innovations technologiques et de favoriser la participation au développement local.
Soutien financier
ECOPHYTO
La plan Ecophyto vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en zones agricoles et non agricoles. Il ambitionne de répondre à ces enjeux par la mise en œuvre d’actions visant à réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, à rendre l’agriculture moins dépendante aux pesticides notamment par le recherche d’alternatives.