}

Expérimentation scientifique

6 décembre 2023 Arboriculture Tavelure Saule Infusion

Fiche tirée de la bibliographie scientifique et expérimentale

Accueil > Rechercher dans le recueil > Mirabellier, Tavelure, Saule, Infusion, 2016, Ségard

Mirabellier, Tavelure, Saule, Infusion, 2016, Ségard

Support de culture

Mirabellier

1725 et 1510

Environnement de l’expérimentation

Plein champ

Bioagresseur cible

Tavelure

( Venturia inaequalis )

Substance testée

Saule ( Salix alba )

Présentation de la publication

Titre : Produits alternatifs pour la lutte contre la tavelure (2016)

Année de parution/ Auteur principal/ Organisme :  2016 / Ségard / AREFE

Article en accès libre

Conditions de l'expérimentation

Support de culture : Mirabellier ; 1725 et 1510

Lieu : Meuse

Conditions de culture : Plein champ

Type de sol :  Information non disponible

Autres informations disponibles : Les mirabelliers ont été plantés en 1989. Les observations s'effectuent sur 10 rameaux marqués par parcelle contenant au moins 20 fruits. A la récolte, des agréages de 200 fruits par parcelle sont effectués. Les conditions climatiques ont été difficiles pour la lutte contre la tavelure à cause de la forte pluviométrie : nécessité de réaliser plus de traitements que la moyenne. La résistance au lessivage et la rémanence du produit testé n'est pas bien connu. Il faut noter que le huitième traitement à l'écorce de saule normalement prévu n'a pu se réaliser, faute de matériel végétal.

Préparation testée

Substance(s) :  Saule ( Salix alba )

Préparation : Infusion

PH préparation : 6,2

Préparation mère : 200g d'écorce + 30L d'eau

Dilution finale : 0,33

Recette détaillée

200g d'écorce sèche de saule sont plongées dans 30L d'eau à 80°C pendant 2h. La solution est ensuite refroidie et filtrée avant d'être diluée par 3 (soit un ajout de 60L d'eau et une concentration finale 2,22g/L). Enfin, le pH est ajusté à 6,2 pour une utilisation sous les 24 heures. Traitement réalisé avec un pulvérisateur à jet porté "Nicolas ASD" à 400L/hectare pour une dose de 13,33 kg/hectare d'infusion.

Traitements réalisés

Nombre de traitements : 7

Fréquence du traitement : Non régulier

Période du traitement : Du 11/05/2016 au 15/06/2016

Date d'arrivée des premiers ravageurs ou des premiers symptômes : Traitements réalisés en préventif dès l'apparition de la période à risque, si possible avant

Stade phénologique au démarrage du traitement : Stade D

Autres informations disponibles

Nombre de répétitions  : 4

Nature et nom de la référence de l’essai: : Produits formulés, comme un traitement classique conventionnel., "Delan WG" ; "Dithane néotec" ; "Merpan SC"

Description de la référence : Trois produits formulés composent la modalité "référence". Utilisés en alternance, ils sont chacun utilisés à des doses différentes. Le premier à base de dithianon est à 0,5kg/hectare, le deuxième à base de mancozèbe est à 2kg/hectae et le troisième à base de captane est à 3L/hectare.

« Référence : traitement servant de « référence » à l’essai réalisé à partir d’un produit autorisé le plus généralement utilisé sur la culture concernée. La référence est souvent représentée par un ou des produit(s) phytosanitaire(s) utilisé(s) pour lutter contre la maladie ou le ravageur en question. » « Témoin : situation sans aucun traitement.»

Résultats et appréciations

Sévérité d'attaque : moyenne
Témoin Référence Préparation
En cours d'essai En moyenne, 0,52% de fruits sont tavelés le 29 juin ; 4,3% le 6 juillet ; 9,5% le 13 juillet ; 13,5% le 20 juillet et 13,7% le 27 juillet 2016. En moyenne, 0% de fruits sont tavelés le 29 juin ; 0,7% le 6 juillet ; 4,2% le 13 juillet ; 6,5% le 20 juillet et 6,5% le 27 juillet 2016. En moyenne, 0,31% de fruits sont tavelés le 29 juin ; 3,1% le 6 juillet ; 7% le 13 juillet ; 8,1% le 20 juillet et 11,8% le 27 juillet 2016.
En fin d'essai En moyenne, 13% de fruits sont tavelés à la récolte le 25/08/2016 Oui En moyenne, 12% de fruits sont tavelés à la récolte le 25/08/2016
Différence statistique
entre Témoin et Préparation testée entre Référence et Préparation testée
En cours d'essai Non Oui
En fin d'essai Non Oui

« NB : cette appréciation arbitraire n’a pas vocation à être tranchée et définitive. L’objectif est simplement d’apporter un aiguillage sur les résultats de cet essai en particulier. Les conditions d’expérimentations sont très différentes des conditions d’utilisation des PNPP sur les fermes et ne peuvent parfaitement rendre compte de l’ensemble des facteurs qui interviennent dans la réussite ou non de leur usage par les utilisateur.rices. »

    Définition des catégories d’appréciation générale :

  • « Défavorables » : La modalité testée augmente la sévérité d’attaque d’au moins 5% par rapport au témoin.
  • « Non concluants » : La modalité testée a une sévérité d’attaque similaire (+/- 5%) à celle du témoin.
  • « Encourageants » : La modalité testée diminue la sévérité d’attaque d’au moins 5% par rapport au témoin.
  • « Favorables » : La modalité testée diminue la sévérité d’attaque par rapport au témoin, différence statistique à l’appui sur toute la durée de l’essai.»

Les partenaires

Soutien financier